English | Français


Services
applications
secteurs d'activités
formation
contact
bulletin Auscultech

Depuis l’effondrement du viaduc du boulevard de la Concorde au Québec (Canada) en 2006, et d’un pont enjambant la rivière Mississippi à Minneapolis (É.-U.) en 2007, l’usage unique de l’inspection visuelle et du carottage comme techniques d’auscultation préoccupe sérieusement les gestionnaires qui valorisent plus que jamais auparavant la sûreté et l’objectivité dans la prise de décision.

Les techniques de CND sont objectives, précises et permettent une gestion proactive, plus efficace et plus sûre.

Il existe plusieurs raisons susceptibles de motiver l'utilisation de ces techniques:

  • sur un ouvrage neuf ou a priori sain, il peut s'agir d'estimer, de vérifier ou de contrôler les caractéristiques de la construction. On peut aussi s'interroger quant à sa capacité à fonctionner correctement dans un nouvel environnement (modification des conditions d'exploitation, modification des exigences fonctionnelles...).
  • sur un ouvrage supposé endommagé, les techniques de CND peuvent être utilisées pour confirmer et évaluer l'extension de cet endommagement.
  • sur un ouvrage visiblement endommagé, on peut faire appel aux techniques de CND pour caractériser cet endommagement (nature, étendue, sévérité, etc.) et pour contrôler la qualité des travaux de réparation (ex. qualité d’une injection, évaluation de l’adhérence entre deux bétons).

 

En fonction des besoins de nos clients, AusculTech détermine le programme d’auscultation
le plus approprié, organise et mène les travaux requis et synthétise les informations recueillies et
les traduits en données utiles pour la prise de décisions.

 

 
 
Copyright © Auscultech Inc. | Conception / Hébergement : ProjexMedia.com